
L’étude porte sur la réorganisation de la chambre parentale avec un espace de travail et d’un dressing, d’une salle de bains avec wc, et d’un bureau. Voici les points important à prendre en compte :
Apport de la lumière naturelle dans la salle de bains, actuellement aveugle.
Isoler l’espace travail et dressing de la chambre
Rendre accessible la salle de bains pour les autres chambres, en gardant l’intimité de la chambre parentale.
Recréer un bureau
Proposition :
La distribution actuelle des pièces présente une grande chambre et deux autres pièces couloir, dont la salle de bains qui est aveugle. L’idée est de créer des espaces fonctionnelles, chacun éclairés par la lumière naturelle, avec une facilité de circulation.
La création d’une séparation parallèle au pignon permet de répartir différents espaces fonctionnelles tout en optimisant un espace plus que confortable pour la chambre, la salle de bains et le bureau.
Dans la chambre, nous pouvons alors profiter d’un espace nuit, grâce à la cloison amovible : « tête de lit » dont la hauteur n’excède pas le linteau des fenêtres, afin de conserver la lumière, la sensation de grande pièce et les portes coulissantes assurent l’intimité. L’espace de travail est dissimulé dans le prolongement du dressing. Il reste très agréable par sa position devant la fenêtre. Le dressing offre un généreux rangement et la circulation y est très fluide vers la salle de bains.
Dans la salle de bains, les appareils sanitaires adoptent naturellement les hauteurs des cloisons selon leur fonction et les fluides sont concentrés.
L’emplacement des toilettes séparés devient pratique tout en évitant des désagréments olfactifs dans la chambre. Techniquement, le placard du rez de chaussée permet la descente des tuyaux.
Le bureau devient une pièce compacte mais très fonctionnelle avec un grand bureau avec possibilités de rangement.

