
![]() |
|---|
![]() |
![]() |
![]() |

RENNES
Le possessivisme
Licence II - 2009
MAISON EXPÉRIMENTALE
L’exercice consistait d’inventer un personnage avec une pathologie et d’en imaginer son logement. Nous devions églement choisir son terrain et implantation dans le quartier ses Prairies Saint-Martin.
La personne est possessive à l’extrême. Elle se doit de vouloir maîtriser la situation, mais manque totalement de confiance en elle. Elle est envieuse des autres et veut toujours être à la hauteur. Elle est méfiante et manipulatrice. Souvent triste, elle ressent le besoin de se mettre en valeur. Son comportement est proche de la neurasthénie.
Le site, c’est un terrain vague où la nature reprend ses droits. Le sol est jonché de plaque de béton ou de goudron, mais le lierre et les herbes sauvages tentent de les recouvrir. Une fenêtre dans une haie envahissante laisse apparaitre les bords du canal de L'Ille. De l'autre côté de la rive, un lotissement de maisons familiale.
J'ai choisi de m'implanté en bord de rive et de penser l'habitat tel un mirador. La vue proche des habitations environnantes rassure son hôte. Les espaces de vie et les ouvertures sont pensées pour que mon personnage puisse observer tout mouvements extérieurs sans être vu.
Son territoire est relié à la rue au Nord-Ouest et à limpasse de l'autre côté de la rive au Sud-Ouest. Le parcours tracé d'un mur en béton brut dans ce paysage sauvage guide les promeneurs vers les berges et se retrouve comme pris au piège dans cet itinéraire épié.





2015 © élodie maignan architecte d.é. + 33 07 81 55 06 23





